En France, Unilever poursuit la chaîne de supermarchés Intermarché pour avoir ouvertement accusé le fabricant de « réduflation » pour ses marques Knorr, Magnum et Carte d’Or dans ses magasins.
Une « assignation surprenante »
Des affiches remarquables sont apparues dans plusieurs magasins français d’Intermarché à la fin de la semaine dernière, dans lesquelles l’enseigne accuse son fournisseur de « shrinkflation », le contenu des paquets étant devenu plus petit pour certaines marques alors que le prix est resté le même. « Avant, Magnum ça voulait dire grand », peut-on lire par exemple : selon la chaîne de supermarchés, le poids d’un Magnum a diminué de 70 grammes, augmentant le prix de vente au kilogramme jusqu’à 39%. Carte d’Or et Knorr seraient également coupables de shrinkflation.
Unilever a envoyé des huissiers à certains supermarchés pour leur demander de mettre fin à la campagne d’affichage « dénigrante ». Aujourd’hui, le fabricant poursuit également le détaillant en justice. « Nous avons reçu une surprenante assignation de la part d’Unilever », a confirmé Intermarché au site d’information 20minutes. L’audience est prévue le 31 janvier, date qui coïncide avec la date limite des négociations commerciales en France.
Une obligation imminente ?
« Nous dénonçons la pratique de la shrinkflation depuis plusieurs semaines maintenant, bien avant le début des négociations en cours », indique Intermarché. Avec cette campagne, l’enseigne espère pousser les industriels à plus de transparence.
Intermarché n’est pas la première ou la seule chaîne de supermarchés à accuser les fabricants de pratiques déloyales. À l’automne dernier, des pancartes étaient déjà apparues dans les rayons de Carrefour avec le message suivant : « Ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter ». Une action qui a suscité des accusations d’hypocrisie, puisque certaines marques du distributeur avaient également réduit leurs emballages.
Le gouvernement français envisage d’obliger les fabricants et les détaillants à informer les consommateurs lorsqu’ils réduisent la taille ou le poids d’un produit. Cette mesure nécessiterait un accord de la Commission européenne.