Le groupe de supermarchés russe X5 a ouvert son premier magasin sans contact et sans personnel à Moscou. Les clients peuvent faire leurs achats 7 jours sur 7 jusqu’à minuit dans le magasin automatisé inspiré des magasins chinois à caisses automatiques et d’Amazon Go.
Ce dont les citadins ont désormais besoin
À Moscou, X5 Retail Group donne un nouveau sens à la commodité avec l’ouverture d’un magasin de proximité ouvert 7 jours sur 7, de 7 heures à minuit, et fonctionnant entièrement sans employés. Les clients peuvent y entrer et en sortir grâce leur smartphone, et le scanning et le paiement des produits se font également sur le téléphone. Bien qu’il existe une caisse (automatique) pour ceux qui le souhaitent, les clients ne doivent pas faire la queue : le paiement se fait dans l’application lorsqu’ils quittent le magasin.
Le magasin, sous l’enseigne Pyaterochka, est situé sur le boulevard Velaskesa et a une superficie de 80 mètres carrés seulement. La gamme d’environ 900 produits s’adresse aux jeunes citadins modernes, les millennials et la génération Z, qui « préfèrent les achats rapides et sans contact dans des magasins de proximité ». Le magasin propose notamment du café frais et un assortiment de produits frais de tous les jours.
Après la période d’essai et sur la base des réactions, il sera décidé d’étendre ou non ce concept, mais le groupe est déjà déterminé à mettre en place des tests similaires dans d’autres quartiers de la ville. Selon le détaillant, ce concept est particulièrement opportun en période de coronavirus : « La possibilité d’entrer dans le magasin, d’acheter ce dont vous avez besoin et d’éviter les interactions sociales inutiles est exactement ce dont les clients ont besoin en ces temps de crise sanitaire », a déclaré le directeur général, Sergei Goncharov.
Les technologies se rejoignent
Concrètement, le magasin fonctionne comme une sorte de « maison intelligente », déclare X5, avec une architecture d’internet des objets qui, grâce à des capteurs spéciaux, « contrôle les entrées, les sorties, la localisation des clients et l’éclairage du magasin ». Le magasin est également équipé d’un système de vidéosurveillance, tandis que l’application propose une fonction chat et une hotline pour les clients ayant des questions ou des problèmes. Les capteurs surveillent aussi la distance sociale et la sécurité générale.
Comme pour Amazon Go, il dispose également de caméras et de capteurs intelligents qui peuvent déterminer si les clients achètent réellement les produits, ou s’ils les ont simplement retirés des rayons avant de les remettre à leur place. La plupart des solutions technologiques ont été développées par l’entreprise. « Certains de ces systèmes sont déjà connus : les caisses automatiques, les étiquettes de prix électroniques et le système de scanning Express existent depuis déjà plusieurs années », admet le directeur général, Sergei Goncharov, mais ils se rejoignent désormais pour créer une nouvelle expérience d’achat.
X5 affirme avoir testé toutes les technologies de manière approfondie et pouvoir les déployer en toute confiance. Néanmoins, les premières semaines suivant l’ouverture, un employé sera présent pour répondre aux questions des clients et s’assurer que les mesures anti-coronavirus sont respectées.