Une organisation de consommateurs allemande poursuit Lidl pour ne pas avoir suffisamment informé les clients de l’utilisation de leurs données dans l’application Plus. Un cas d’école qui pourrait avoir des implications pour d’autres détaillants.
Informations
L’application Lidl Plus viole-t-elle les droits des consommateurs ? Selon la Fédération des organisations allemandes de consommateurs (Verbraucherzentrale Bundesverband, Vzbv en abrégé), Lidl n’informe pas suffisamment les clients qui s’inscrivent dans l’application que les données qu’ils partagent en échange des réductions et des coupons qu’ils reçoivent sont utilisées non seulement pour de la publicité personnalisée, mais aussi pour des études de marché. L’organisation a donc intenté une action en référé contre le discounter, rapporte le Lebensmittel Zeitung.
En vertu de la législation allemande, les entreprises doivent informer les consommateurs du prix total des biens ou services qu’elles proposent ou, si cela n’est pas possible, expliquer au moins comment le prix est calculé. Selon l’organisation de consommateurs, Lidl ne remplit pas suffisamment cette obligation d’information en ne précisant pas la contrepartie de l’utilisation des données des clients. Selon l’union des consommateurs, il s’agit d’un cas test : la décision pourrait également avoir des implications pour les programmes de fidélisation des clients d’autres détaillants. L’application Lidl Plus compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs.