La croissance des ventes dans la grande distribution a nettement ralenti durant la semaine du 7 juin qui suivait le week-end de Pentecôte : elle est retombée à 7,6 % dans le FMCG, alors qu’elle culminait à 21 % une semaine plus tôt.
Fin de la croissance à deux chiffres
Si le soleil et la promesse d’un long week-end de Pentecôte avaient permis aux supermarchés belges de connaître une excellente semaine, la Pentecôte a mis un terme à cette embellie : la croissance des ventes sur base annuelle n’a pas dépassé 7,6 % au cours de la semaine du 7 juin. Malgré un nouvel assouplissement des mesures sanitaires, ce ralentissement touche toutes les catégories.
Ce ralentissement s’explique principalement par le temps plus froid, surtout vers la fin de la semaine, explique le bureau de recherche Nielsen. De plus, la semaine correspondante en 2019 avait été très chaude, ce qui ne favorise pas la comparaison. « Les quatre semaines précédentes avaient pourtant été marquées par des taux de croissance à deux chiffres dans le FMCG belge – un rythme nettement supérieur à cette semaine, donc », explique Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux Connect.
Encore 400 millions d’euros
Johan Vrancken relativise cependant cette baisse : « Bien que la croissance soit plus lente que les semaines précédentes, le chiffre d’affaires est resté assez élevé la semaine dernière : un peu moins de 400 millions d’euros. Il faut notamment y voir l’effet des jours fériés qui ont dopé les ventes de FMCG. »
L’alcool reste la catégorie dont la croissance est la plus rapide, bien qu’elle ait ralenti de plus de moitié par rapport à la semaine précédente. L’énorme hausse des ventes d’alcool de la semaine 22 (+48 % sur une base annuelle) est ainsi retombée à +19 % la semaine dernière.