Une maison de vente aux enchères fait l’inventaire des stocks et du mobilier des magasins belges de Makro afin d’estimer ce que rapporterait une vente. Les magasins risquent de ne plus rester ouverts longtemps.
Valeur de liquidation
La maison de vente aux enchères Auctim, anciennement connue sous le nom de Moyersoen, visite actuellement les succursales de Makro pour faire l’inventaire de son contenu. La plateforme d’enchères en ligne doit estimer le montant qu’une vente du mobilier et du stock pourrait encore rapporter au détaillant. Cela n’est pas sans importance pour la suite de la procédure d’appel d’offres concernant les différentes parties de Makro et de Metro.
En effet, la semaine prochaine commence officiellement la période d’environ un mois pendant laquelle les acheteurs potentiels peuvent soumettre leurs offres. Ce faisant, le tribunal des sociétés ne peut prendre en considération que les offres supérieures à ce que l’on appelle la « valeur de liquidation » en cas de faillite. Et donc pour estimer exactement cette valeur, le tribunal a besoin de l’expertise d’une maison de vente aux enchères.
Reste à savoir combien de temps les magasins Makro resteront ouverts dans l’intervalle. Les rayons semblent de plus en plus vides : de moins en moins de fournisseurs sont encore disposés à faire affaire avec le détaillant moribond. « Nous pensons pouvoir rester ouverts jusqu’à la fin novembre », a déclaré un employé de Makro Deurne à Gazet Van Antwerpen.