Une grève a éclaté au centre de distribution Delhaize de Ninove dans la nuit de lundi à mardi et se poursuit mardi matin. Les militants ne protestent pas contre le plan de franchise du détaillant, mais réclament une prime de pouvoir d’achat décente.
Un impact limité
Les négociations sur la prime de pouvoir d’achat dans le secteur du commerce de détail étant toujours dans l’impasse, les syndicats avaient annoncé des grèves dans les centres de distribution des grandes chaînes de supermarchés les mercredis 15 et 22 novembre. Mais comme les détaillants prennent leurs précautions pour atténuer l’impact de ces grèves, ils ont décidé de mener une action inopinée lundi soir.
Mardi matin, les grèves se poursuivent également au centre de distribution de Ninove : environ la moitié de l’équipe du matin est au travail. L’action n’a toutefois qu’un impact limité sur l’approvisionnement des magasins : « Les camions peuvent encore aller et venir et les travailleurs sont autorisés à entrer », a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à Belga. Depuis le dépôt de Ninove, Delhaize livre des boissons et des aliments secs, mais pas de produits frais.
Dans les prochains jours, des actions dans les centres de distribution d’autres chaînes de supermarchés sont également attendues, tout comme mercredi dernier. De nouvelles négociations sectorielles auront lieu jeudi après-midi.