La première banane comestible résistante à certaines maladies fongiques menaçantes est une réalité : la Yelloway One annonce une nouvelle ère pour la production de bananes d’exportation, déclare Chiquita.
Temps record
Comme chacun sait, la banane Cavendish, la seule variété comestible largement commercialisée aujourd’hui, est menacée d’extinction en raison de l’apparition de maladies fongiques dangereuses. Chiquita a donc uni ses forces à celles de KeyGene, MusaRadix et Wageningen University & Research (WUR) pour développer une nouvelle variété de banane hybride résistante à ces maladies.
Le projet de recherche a maintenant produit sa première variété : la Yelloway One est le résultat d’un programme de sélection et non d’une modification génétique. Il s’agit de la première banane comestible résistante à la fois à la maladie de Panama, causée par la Tropical Race 4 (TR4), et à la Black Leaf Streak Disease (BLSD), connue sous le nom de Black Sigatoka. Le développement n’a pris que trois ans, un temps record.
Une étape cruciale pour le projet : cette avancée prouve qu’il est possible d’obtenir des variétés de bananes résistantes par croisement. Yelloway One est maintenant sur le point de fleurir et de porter des fruits dans la serre pour la première fois. Bientôt, les plantes partiront vers les zones infectées des Philippines et de l’Indonésie pour des essais sur le terrain. Yelloway One ne restera d’ailleurs pas longtemps seul : l’objectif est de développer une gamme de variétés innovantes qui peuvent être plantées ensemble et qui sont génétiquement différentes les unes des autres.