Duvel Moortgat a enregistré un chiffre d’affaires record en 2022, mais a vu ses bénéfices diminuer en raison de la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières. L’inflation continuera également à affecter le brasseur dans les années à venir.
Des coûts de production plus élevés
L’année dernière, Duvel Moortgat a réalisé un chiffre d’affaires de 582,9 millions d’euros, soit une augmentation de 15,3 % par rapport à l’année précédente et le chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire de l’entreprise. Cette forte croissance est due à des augmentations de prix et à un taux de change favorable du dollar, selon le dernier rapport annuel que De Tijd a examiné.
Malgré ce chiffre d’affaires record, le bénéfice d’exploitation a baissé de 3,7 % pour atteindre 100,1 millions d’euros. Le bénéfice net a quant à lui diminué de 2,3 % pour atteindre 76,2 millions d’euros. Cette baisse est due à l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières, en particulier le malt. Les coûts de production ont donc augmenté. Le brasseur de Duvel, Vedett et la Chouffe a bien augmenté les prix de ses bières, mais il n’a pas pu compenser entièrement la hausse des coûts. L’entreprise s’attend à ce que l’augmentation des coûts continue à se faire sentir dans les années à venir.