Grâce à la combinaison d’une inflation en hausse et d’une forte reprise dans le secteur de la restauration, Metro connaît un trimestre meilleur que prévu. Le grossiste en services alimentaires relève donc ses perspectives financières.
Un troisième trimestre solide
Sur la base d’un solide troisième trimestre, Metro prévoit une croissance de 17% à 22% pour l’ensemble de l’exercice 2021-2022. Jusqu’à présent, la croissance attendue était de 9 à 15 %. Le bénéfice d’exploitation (ebitda) augmentera de 150 à 203 millions d’euros. La direction se base sur la combinaison d’une inflation croissante et d’une forte dynamique dans le secteur de l’horeca.
Cependant, le grossiste en services alimentaires est également prudent : une escalade de la guerre en Ukraine et/ou de nouvelles sanctions pourraient avoir un impact négatif sur les affaires. Le 10 août, l’entreprise publiera ses résultats du troisième trimestre. La vente récente des opérations belges n’affectera pas les résultats financiers de cet exercice, ajoute la société.
Pas de nouvelles de la Belgique
Le 15 juin, Metro a annoncé qu’elle avait vendu sa division belge à la société immobilière luxembourgeoise Bronze Properties et à un spécialiste de la restructuration, GA Europe. En attendant, il semble que ce soit surtout l’homme d’affaires allemand Wolf Waschkuhn qui prenne le relais, avec sa société de restructuration Square One.
Metro aurait donné aux acheteurs une dot de 150 millions d’euros. Les magasins belges peuvent continuer à utiliser les marques et les labels privés existants du groupe pour le moment. Nous attendons toujours des nouvelles concernant des projets plus concrets de la part des acheteurs.