Le géant suisse du chocolat Barry Callebaut, le numéro un mondial, présente un rapport mitigé en clôture de la première moitié de son année fiscale : le bénéfice net a plongé de 18,5%, malgré une croissance du chiffre d’affaires de 5,6%.
Plus de volume et des prix en hausse
Barry Callebaut peut être satisfait de ses ventes : après 6 mois, le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards de francs suisses, près de 3,1 milliards d’euros. Il s’agit d’une croissance de 5,6% (en CHF) et de 11,7% (en monnaie locale).
Cette forte hausse est due à l’association ‘plus de volume et des prix en hausse’. Avec une croissance du volume de 4,5%, Barry Callebaut enregistre de meilleurs résultats que ceux du marché qui connaissent une perte de 2,6%. Suite aux récoltes moins abondantes en Côte d’Ivoire, au Brésil et en Indonésie, le prix du cacao a également augmenté durant ce premier semestre.
Les volumes de vente de Barry Callebaut ont augmenté dans toutes les régions : en Europe, le groupe a vendu 6,5% de chocolat en plus (le marché y a baissé de 2,2%), en Amérique, la croissance était de 13,4% (le marché y a diminué de 3,7%) et dans la région Asie-Océan Pacifique, le volume a grimpé de 12,6% (par rapport à une baisse du marché de 1,7%).
Un franc suisse fort
Le franc suisse fort gâche néanmoins l’esprit de fête. Exprimé en monnaie locale, le bénéfice opérationnel reste quasi stable (-0,3%), mais après conversion vers le franc suisse, les tableaux indiquent -8,4%. Le groupe a enregistré un bénéfice opérationnel de 200,7 millions de CHF, juste pas 184,5 millions d’euros. En net, il restait 107,9 millions de francs suisses, une diminution de 12,5% en monnaie locale et même de 18,5% en francs suisses.
La direction confirme ses prévisions à moyen terme (jusqu’en 2017-2018), notamment une croissance de 4 à 6% en volume sur base annuelle.