Les plus grandes chaînes de supermarchés britanniques souhaitent former une coalition unique pour s’approvisionner en bananes, café et cacao issus du commerce équitable. L’autorité britannique de la concurrence ne s’y opposerait pas. Le Benelux suivra-t-il ?
Effets positifs
Plusieurs chaînes de supermarchés britanniques, dont Tesco et Sainsbury’s, sont en pourparlers avec la Fairtrade Foundation : elles souhaitent unir leurs forces pour acheter des bananes, du café et du cacao issus du commerce équitable aux agriculteurs des pays en développement. Il s’agirait de la première coalition d’achat de ce type, rapporte le Financial Times. L’initiative permettrait d’accroître la disponibilité des produits issus du commerce équitable pour les consommateurs.
L’approbation de la Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité de surveillance de la concurrence au Royaume-Uni, est cruciale pour le projet. Cette dernière a récemment indiqué dans un avis informel qu’elle ne s’attendait pas à prendre des mesures d’application à la suite de ce projet. Selon la CMA, il est peu probable que l’initiative entraîne une augmentation des prix pour les consommateurs. L’achat groupé aurait des effets neutres, voire positifs, sur la concurrence en offrant aux consommateurs un choix plus large de produits issus du commerce équitable.
Et aussi en Belgique et aux Pays-Bas ?
Un projet pilote est en cours : les premières bananes, le café et le cacao achetés dans le cadre de ce nouveau programme, appelé « Shared Impact Initiative » (initiative à impact partagé), pourraient se retrouver dans les rayons d’ici quelques mois. Les deux plus grandes chaînes, Tesco et Sainsbury, en discutent. The Co-op ne participe pour l’instant qu’à un essai sur le cacao, mais le café et les bananes devraient suivre. Un détaillant anonyme reste prudent par crainte d’une réaction de la CMA.
Selon Fairtrade, la coalition d’achat donnerait aux supermarchés plus de pouvoir pour résoudre les principaux problèmes de durabilité – tels que le travail des enfants, les salaires de subsistance et la déforestation – de manière plus efficace. Les contrats à long terme permettent aux agriculteurs de pays tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya et la Colombie d’investir dans des pratiques plus durables. Si le projet s’avère concluant au Royaume-Uni, l’ONG espère l’étendre à d’autres marchés européens, dont la Belgique et les Pays-Bas, et éventuellement aux États-Unis.
« Vers des conditions équitables »
« Quelque chose comme cela devrait également être possible en Belgique », répond Philippe Weiler, directeur de Fairtrade Belgium. « Les détaillants belges se sont déjà engagés à verser des salaires décents dans le secteur de la banane et des revenus décents dans le secteur du chocolat par l’intermédiaire de Beyond Chocolate. La certification est considérée comme une première étape importante. En tant que certificateur, Fairtrade place la barre très haut. Une coalition d’achat Fairtrade aide donc les détaillants à tenir leurs promesses, tout en contribuant à créer des conditions équitables où Fairtrade devient la nouvelle norme. »