« Boycott Delhaize » et « De quel côté êtes-vous ? » C’est avec ces messages que des centaines d’affiches ont surgi aujourd’hui dans les rues de Bruxelles, de Liège et de Namur.
De quel côté êtes-vous ?
Dans plusieurs villes, des centaines de panneaux d’affichage ont été recouverts de posters mercredi soir et jeudi matin. Sur ces affiches militantes, le message est clair : « Travailleur(euse)s en grève : de quel côté êtes-vous ? » et « Boycott Delhaize ». C’est l’œuvre d’un nouveau collectif, simplement appelé « Boycott Delhaize ».
Selon ses propres termes, il s’agit d’un regroupement de citoyens qui veulent soutenir les travailleurs de Delhaize. « Nous souhaitons dire que les travailleurs ne sont pas les seuls à se battre, » explique Camille, membre du collectif, à la presse. Le collectif appelle les clients à ne plus faire leurs achats auprès de la chaîne de supermarchés.
« Nous sommes également scandalisés par les attaques répétées contre le droit de grève et le silence assourdissant des partis de gauche au sein du gouvernement, » ajoute-t-il. Mercredi, le tribunal du Hainaut a estimé que les grévistes ne pouvaient pas entraver l’accès aux magasins et aux activités, et que Delhaize pouvait agir dans ce cas en faisant appel à des huissiers de justice.