Dans la nuit de mercredi à jeudi, des militants syndicaux ont bloqué le centre de distribution de Delhaize à Zellik. Entre 2 heures et 6 heures du matin, les camions ne pouvaient pas quitter le dépôt.
L’action a été levée
Quelque 120 militants syndicaux ont bloqué le dépôt Delhaize à Zellik à partir de 2 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. Pas un seul camion ne pouvait encore sortir, a rapporté le syndicat chrétien des employés CNE à Belga. Les militants ont choisi le mercredi parce que les magasins intégrés restent fermés le samedi 11 novembre – un jour férié – ce qui signifie que les livraisons partent plus tôt et que moins de camions partent le jeudi.
Le blocus a été levé vers 6 heures ce matin. Delhaize s’attend à ce que l’action ait un impact sur l’approvisionnement des supermarchés, mais affirme qu’il fait tout son possible pour éliminer le retard. Le détaillant regrette cette action : « Cela cause du tort à l’entreprise, au personnel et aux clients ».
L’action surprend alors que l’agitation sociale chez Delhaize semblait s’être apaisée au cours des dernières semaines. Le transfert des premiers magasins à des entrepreneurs indépendants s’est déroulé jusqu’à présent sans incident. Cette semaine, trois supermarchés supplémentaires ont été transférés : à Ronse, Ixelles et Auderghem. Ainsi, 15 des 128 magasins concernés sont désormais entre les mains d’affiliés.