La chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo va bientôt lancer son offre e-commerce en Belgique, c’est ce qu’a déclaré sa directrice commerciale Colette Cloosterman-Van Eerd. Aujourd’hui, l’entreprise réalise 4 % de son chiffre d’affaires en ligne.
« Ça vient »
Pour le moment, les clients belges de Jumbo ne peuvent commander leurs produits alimentaires en ligne que sur le webshop néerlandais de la chaîne, où l’assortiment, les prix et les promotions diffèrent parfois de ceux proposés dans les magasins en Belgique. De plus, les commandes ne peuvent être retirées que dans des points de collecte situés aux Pays-Bas. Mais cela peut changer rapidement, puisqu’il s’avère que la chaîne de supermarchés va également faire son entrée dans le commerce en ligne en Belgique, a révélé hier la directrice commerciale, Cloosterman-Van Eerd au Webwinkel Vakdagen d’Utrecht : « Het komt eraan », (« ça vient ») c’est ainsi qu’est citée cette dernière dans le magazine Twinkles.
Bien que les ventes en ligne de Jumbo atteignent 4 %, il est difficile de gagner de l’argent avec le commerce électronique, admet-elle. « Mais heureusement, nous constatons que les clients omnicanaux sont de meilleurs clients. Il faut voir les choses dans leur ensemble. Au supermarché, certains produits aussi sont plus rentables que d’autres. » Le détaillant a une vue d’ensemble sur les possibilités offertes par l’internet : il va au-delà des simples courses alimentaires. En outre, le marché des entreprises offre également un potentiel.
Applications Smartphone
Aux Pays-Bas, la chaîne offre un service de livraison à domicile depuis un certain temps déjà : récemment, elle a même lancé un projet pilote de livraison de repas depuis des magasins situés à Groningen, Amsterdam et Utrecht, en coopération avec la société de livraison de repas Thuisbezorgd.nl. L’entreprise a également lancé depuis peu le nouveau programme de fidélité numérique Jumbo Extras (actuellement présent dans quarante magasins) : grâce à cette application, les clients peuvent économiser des points pour gagner des courses gratuites et obtenir des réductions sur des excursions ou sur la gamme cuisine et art de la table.
Foodcoach est une application particulière, elle aide ses utilisateurs à faire des choix alimentaires conscients, responsables, savoureux, et ce de manière personnalisée. Elle a été développée à l’origine pour les athlètes professionnels, tels que les footballeurs du PSV Eindhoven. Entre temps, elle est entre autres utilisée par les cyclistes, les patineurs et les joueurs de hockey et bientôt tous les Néerlandais y auront aussi accès.