Sur les 51 supermarchés Mestdagh qu’Intermarché veut franchiser, 16 ont déjà trouvé un repreneur. La deuxième et dernière vague de reprises suivra en septembre.
Terminé cette année
Le comité d’entreprise extraordinaire d’Intermarché Mestdagh a duré pas moins de neuf heures mardi. Mais l’avancée est là : près d’un tiers (16 sur 51) des magasins intégrés de Mestdagh ont trouvé un repreneur. Dès le 1er juillet, ils deviendront indépendants. C’est ce qu’indique le syndicat CNE à Belga. La deuxième vague, qui sera la dernière, suivra en septembre, espère la direction.
Le personnel et les syndicats ont réagi fortement à la nouvelle, puisqu’ils s’étaient rendus à la réunion en pensant que même la phase de consultation informative était loin d’être terminée. À l’origine, le passage à la franchise devait également prendre un an ou deux. Les employés exigent des garanties que les franchisés reprennent avec eux leurs salaires et leurs conditions de travail.
Cinquante questions
Les syndicats souhaitent à présent que la direction rédige un document juridique officiel énumérant toutes les conditions d’emploi. Ils ont également une cinquantaine d’autres questions, principalement d’ordre organisationnel et fonctionnel, qui seront débattues lors d’un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire jeudi. Enfin, les syndicats demandent que tous les acquéreurs rencontrent à leur tour les partenaires sociaux.
Au total, le groupe français de supermarchés Les Mousquetaires reprend 83 supermarchés de Mestdagh sous l’enseigne Intermarché. Un grand nombre de ces magasins ont depuis rouvert leurs portes sous l’égide du nouveau propriétaire, mais la discussion porte sur les 51 supermarchés que Mestdagh exploitait en interne. Intermarché souhaite également franchiser ces points de vente, ce qui suscite la même discussion que chez Delhaize.