Une filiale de la chaîne de supermarchés Edeka à Hambourg a retiré de ses rayons tous les produits qui n’ont pas été fabriqués en Allemagne. Elle le fait en signe de protestation contre le racisme.
Beaucoup de réactions sur les médias sociaux
Le supermarché se retrouve avec énormément de rayons vides. Des slogans antiracistes ont ensuite été accrochés, comme « Voilà à quoi ressemble un rayon sans étrangers, vide » et « Nous serons plus pauvres sans diversité ».
« Edeka représente la variété et la diversité », explique le porte-parole de la chaîne de supermarchés. « Dans nos magasins, nous vendons une quantité de produits qui sont fabriqués dans différentes régions allemandes. Mais ce n’est qu’avec les produits provenant d’autres pays que nous pouvons créer cette diversité unique appréciée par tous nos clients. Nous sommes contents que notre campagne ait suscité autant de réactions positives. »
L’action a connu un grand succès, principalement sur les médias sociaux. Les photos du magasin quasi vide ont été largement partagées. Néanmoins, certains consommateurs réagissent de manière différente aux rayons vides. Ils soulignent qu’il est clair que les supermarchés doivent faire plus d’efforts pour vendre des produits locaux. Après un jour, tous les rayons ont été réapprovisionnés.