Les sandwichs proposés pour le lunch dans les écoles ne sont pas toujours aussi sains. Ces pourquoi les ministres Crevits et Vandeurzen émettent de nouvelles directives, visant à éliminer le pain blanc ainsi que la charcuterie. L’industrie de la viande conteste.
Le dagobert renvoyé de l’école ?
Le ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ a élaboré un guide destiné aux écoles expliquant en quatre étape comment évoluer vers des sandwichs plus sains dans les cantines. Le pain gris doit devenir la norme au lieu du pain blanc, le dagobert (ou ‘club’) jambon-fromage-œufs et mayonnaise est fortement déconseillé et fini aussi le sandwich au salami ou martino.
La viande transformée ayant été bannie de la nouvelle pyramide alimentaire, Loes Neven de ‘Gezond Leven’ propose aux écoles « de retirer progressivement les sandwichs à la charcuterie de l’offre. Une fois par semaine, c’est acceptable. En outre nous conseillons les alternatives végétales, comme le houmous ou encore les tartinables au potiron », explique-t-elle dans le journal De Standaard.
La viande est bonne pour les adolescentes
Bien que les directives aient été élaborées en concertation avec toutes les parties concernées – écoles, diététistes, l’Union du catering belge et la Fédération belge des charcutiers Fenavian – la manière dont le guide est promu suscite l’irritation de l’industrie de la viande.
« Il est très regrettable qu’une directive finale soit étalée aussi incorrectement dans les médias », déplore Anneleen Vandewynckel, directrice générale de Fenavian, dans le magazine Knack. Selon elle, l’information diffusée met toutes les viandes transformées dans le même sac, alors que les directives pour les écoles « donnent bel et bien une place à la viande et à la charcuterie et encouragent un menu varié ».
La viande a de nombreuses qualités nutritives, en particulier pour écoliers adolescents : « Une tartine au jambon est un bon choix, car elle contient peu de calories et de précieux nutriments, comme le fer ou la vitamine B12. D’autres charcuteries restent également une bonne option. Sachant que la grande majorité de écolières ont une carence en fer, le choix de charcuterie pour le lunch est une bonne idée, en combinaison avec des légumes par exemple.
Garantie ‘santé’ pour tous les repas scolaires
Le parti écolo Groen aussi conteste les nouvelles directives, mais au contraire parce qu’elles ne vont pas assez loin. La députée parlementaire flamande Elisabeth Meuleman qualifie le guide de pis-aller bancal et va faire voter une proposition de loi ce jeudi « pour une alimentation saine et abordable à l’école ». Selon cette proposition de loi, tous les repas scolaires devront répondre à une garantie ‘santé’, sur base de standards scientifiques imposés par les autorités.
Cette semaine le Canada est allé encore plus loin en éliminant les produits laitiers de la pyramide alimentaire. La catégorie (vert clair dans l’actuelle pyramide de ‘Gezond Leven’) est remplacée par des ‘protéines’ au sens large, pouvant également être d’origine végétale.