Un menu différent chaque jour
Les fruits et légumes seront livrés gratuitement par Albert Heijn et des agriculteurs, tandis que Bio Planet et Colruyt fourniront la viande à petit prix. « Il s’agit de viande encore consommable pendant quelques jours et qui de ce fait se vend difficilement. Les fruits et légumes peuvent être proches de la date de péremption, mais ne l’ont jamais dépassée bien entendu. Ou par exemple, un paquet de poires dont un fruit présente une petite tache de pourriture que nous nous empressons de retirer. Ou une salade qui n’a pas un aspect si attrayant, mais est encore parfaitement mangeable », expliquent les initiatrices Ellien Stinissen et Marijke De Jongh au journal De Standaard.
Les plats seront préparés par deux chefs cuisiniers de l’entreprise de restauration Witlov. Chaque jour, ils devront concocter un menu à partir des produits fournis. Le prix d’un menu à trois plats s’élèvera à 25 euros environ.
Dans un premier stade, le restaurant sera uniquement ouvert le jeudi et vendredi soir et fermera ses portes le 28 août. Stinissen et De Jongh espèrent à l’avenir pouvoir ouvrir le restaurant de façon permanente.