Plus d’un supermarché indépendant sur quatre en Flandre a enregistré des pertes en 2022 : ils n’ont pas pu répercuter les fortes hausses des coûts de l’énergie, des loyers et des salaires sur les prix de vente.
Prix maximums
En 2019, 19 % des supermarchés indépendants de Flandre étaient déficitaires, contre 27,9 % l’année dernière. En moyenne, ils ont réalisé un bénéfice de 106 000 euros, soit presque moitié moins qu’en 2021 et beaucoup moins qu’en 2020. Mais il s’agissait d’années extraordinaires : grâce à la fermeture du secteur de la restauration pendant la pandémie, les supermarchés ont vu augmenter de 10 à 15 % leur chiffre d’affaires. Par rapport à une année 2019 « normale », le bénéfice moyen est resté stable.
Les supermarchés ont dû faire face à une forte augmentation des coûts de l’énergie, des loyers et des salaires en 2022. Ils n’ont pas pu les répercuter sur les prix, en raison de la concurrence féroce dans le secteur et parce qu’ils doivent respecter les prix maximums imposés par les franchiseurs tels qu’Albert Heijn, Carrefour et Delhaize.
Liberté d’entreprise
Ces chiffres, rapporte De Tijd, proviennent d’une analyse des comptes annuels de 252 supermarchés réalisée par le bureau d’études Serunt à la demande de l’organisation d’indépendants Unizo. Cette dernière réclame une plus grande liberté d’entreprise pour les exploitants de supermarchés : « Parce qu’il y a moins de liberté, les indépendants ne peuvent pratiquement que déplacer leurs frais de personnel. Les chaînes doivent choisir : soit elles prennent plus de pouvoir et baissent leurs prix de gros pour que les indépendants deviennent plus rentables, soit elles redonnent plus de liberté aux indépendants. Le gouvernement doit veiller à ce que les indépendants conservent une liberté d’entreprise suffisante », estime Luc Ardies de Buurtsuper.be, l’organisation de supermarchés de l’Unizo.
Il est préoccupé par les négociations en cours sur les différentes commissions paritaires du commerce de détail – et les conditions salariales qui y sont liées. Colruyt Group et les syndicats, entre autres, réclament une plus grande uniformité, mais cela entraînerait une hausse des salaires dans les magasins indépendants, ce qui mettrait encore plus de magasins en difficulté.