La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.
Cinq hypermarchés deviennent des Market
Finalement, ce seront 950 personnes qui perdront leur emploi suite à la réorganisation de Carrefour en Belgique, au lieu des 1.233 licenciements initialement prévus. Les partenaires sociaux se sont mis d’accord avec la direction dans un protocole d’accord. Pour ceux qui doivent quitter l’entreprise, quatre formules de départ « sur base volontaire » ont été prévues, annonce Carrefour Belgique.
Cinq hypermarchés seront également transformés en magasins Carrefour Market. Il s’agit des magasins de Belle-Ile, Bruges, St.-Kruis, Genk, Haine-St-Pierre et Westerlo. Les collaborateurs qui travaillaient dans les hypermarchés pourront conserver leur ancien salaire. Le magasin de Genk devra également déménager d’ici le mois de novembre 2019. La transformation des magasins, avec une réduction de taille qui est inférieure à celle initialement prévue par le conseil d’administration, est prévue pour le mois de novembre 2018. Seul le magasin de Turnhout ne devra pas devenir plus petit : il est probable que Carrefour cherchera des partenaires externes pour remplir l’espace et « accroître l’attrait du magasin ».
Une organisation de travail plus flexible
En outre, une nouvelle organisation du travail sera de mise dans tous les hypermarchés. Elle prévoit un propre « univers » pour les employés (catégorie d’assortiment) qui seront ‘polyactifs’ dans leur propre catégorie. Il doit par exemple y avoir une meilleure répartition du travail entre les membres d’une même équipe. Des équipes commerciales seront également mobilisées sur base volontaire pour prêter main forte en cas de besoin.
En ce qui concerne le siège social, les deux parties souhaitent également une organisation plus flexible et un plan prévoyant davantage de formation et de développement des employés a également été établi. Les fonctions opérationnelles au sein des trois formats (hypermarché, Market et Express) seront regroupées. Les employés qui quittent l’entreprise le feront en étapes entre fin novembre 2018 et fin juin 2019. Ils bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif en outplacement.