Une nouvelle acquisition dans la division des viandes fines : Group of Butchers du Pays-Bas rachète le producteur belge de marques de distributeur De Keyser. Ter Beke obtient ainsi un concurrent à craindre.
Stratégiquement important
La société Group of Butchers, basée à Tilburg, a repris son concurrent belge De Keyser. L’opération a été conclue plus tôt, mais l’autorité belge de la concurrence vient de lui donner le feu vert. Group of Butchers est une société holding qui comprend déjà plusieurs entreprises de transformation de la viande en Belgique et aux Pays-Bas, dont la chaîne de boucheries Hergo à Amsterdam.
Quant à De Keyser, la société est spécialisée dans le tranchage et le conditionnement de charcuterie pour les marques de distributeur. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros par an. Pour Group of Butchers, il s’agit d’une acquisition stratégiquement importante, car elle permet au groupe de concurrencer Ter Beke sur son propre terrain.
En effet, Ter Beke, le leader du marché belge souhaite racheter le numéro deux, Imperial Meat, mais se heurte à la résistance des autorités néerlandaises et belges de la concurrence. En dehors de ces deux acteurs, les supermarchés et les grossistes en boucherie n’ont guère d’autres options, rapporte le gendarme néerlandais de la concurrence à De Tijd. Le rachat fait l’objet d’une enquête approfondie depuis l’automne 2021.