HelloFresh a presque atteint le cap du milliard de repas livré l’an dernier. Le fournisseur de box repas poursuit sa croissance : malgré l’assouplissement des mesures sanitaires, l’entreprise allemande a de nouveau enregistré un chiffre d’affaires record l’an dernier.
Asie
Alors que la formule des box repas avait déjà battu tous les records en 2020, HelloFresh a de nouveau enregistré une croissance spectaculaire en 2021. Le chiffre d’affaires a bondi de quelque 60% à 5,99 milliards d’euros, ce qui représente 964 millions de repas livrés dans dix-sept pays. L’an dernier, l’entreprise avait livré 601 millions de repas. Non seulement les 7,2 millions de clients actifs (+37%) ont commandé plus qu’avant la pandémie, mais ils ont également dépensé davantage par commande.
L’entreprise allemande souligne également que les bénéfices ont également évolué favorablement. Le bénéfice brut ajusté (EBITDA) a augmenté de 4,4% à 527,6 millions d’euros – et ce, malgré des investissements importants, comme le lancement de la formule en Norvège, en Italie et même au Japon. HelloFresh y teste le potentiel du marché asiatique. L’entreprise a également procédé à une acquisition en Australie (Youfoodz) et à l’ouverture de nouveaux sites de production dans différents pays. La marge bénéficiaire a légèrement baissé à 25%.
Assortiment
Au quatrième trimestre, HelloFresh a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,58 milliard d’euros, en hausse de 43%. S’il est vrai que certains pays ont été touchés par un durcissement des mesures sanitaires, voire des fermetures notamment dans l’horeca, l’entreprise y voit surtout l’effet de l’augmentation du nombre de recettes et l’extension de l’assortiment de produits (HelloFresh Market).
Le fournisseur de box repas s’attend cependant à un ralentissement en 2022 sur fond d’incertitudes économiques mondiales. L’entreprise prévoit de maintenir son rythme d’investissement, notamment en s’implantant dans deux nouveaux pays cette année, en développant de nouvelles technologies et en lançant une nouvelle marque.