Désormais, les bières du petit brasseur de Turnhout Het Nest seront également brassées au Brésil. La brasserie va collaborer avec Cervejaria Premium Paulista qui va brasser et distribuer les bières au niveau local.
Export
A partir du mois prochain, ce ne seront pas uniquement les Brésiliens qui pourront déguster les bières SchuppenBoer, KoekeDam, HertenHeer et PokerFace puisqu’elles seront également distribuées dans toute l’Amérique du Sud. Ces noms de bières font référence à Cartamundi, le producteur de cartes à jouer également situé à Turnhout et qui est connu dans le monde entier.
Het Nest assistera ses collègues brésiliens au niveau de la recette et conseillera si nécessaire. En contrepartie, le brasseur recevra une compensation par bouteille vendue. Cette collaboration est une étape importante pour le brasseur qui ne brasse que 4.000 hectolitres par an en Belgique et qui réalise un chiffre d’affaires de 870.00 euros. Aujourd’hui, déjà 50% de la production est exportée dans quinze pays différents, dont le Japon, la Chine, la Russie et l’Espagne. Il y a une raison pratique à cela : « Les clients étrangers doivent payer avant la livraison. En Belgique, ils paient après. Nous ne devons pas non plus nous occuper des consignes », précise le directeur Bart Cuypers au journal De Tijd.
Une nouvelle brasserie
La brasserie Het Nest a déjà doublé sa production l’année dernière et l’objectif est d’arriver le plus vite possible aux 9.000 hectolitres. C’est possible grâce à la nouvelle brasserie qui a été construite en 2015 et qui a coûté deux millions d’euros.
Il y a quinze ans, Het Nest débutait ses activités comme club de dégustateurs de bières et en 2004, elle décide de brasser sa bière elle-même. En 2006, les membres prennent la décision de se professionnaliser et de faire brasser leur bière par un brasseur indépendant. Depuis 2015, Het Nest dispose de sa propre brasserie.