Le grossiste en produits biologiques Marma a racheté Bioshop, le label qui regroupe les magasins bio indépendants. L’entreprise reprend elle-même des magasins bio qui, sinon, fermeraient faute de relève.
Belge et local
La famille Portauwe, propriétaire du grossiste bio Marma, a repris le label BioShop. Elle souhaite revitaliser l’association des magasins bio indépendants et soutenir les détaillants en matière de logistique, de gestion de la clientèle, de gestion des stocks, de marketing, de gamme de produits et d’aménagement des magasins. Ces mesures sont nécessaires à l’heure où les dépenses des consommateurs sont sous pression.
« Pendant longtemps, le bio a été un marché en pleine croissance et notamment pendant la pandémie, les affaires ont été bonnes », explique le directeur général Steve Portauwe à RetailDetail. « Mais un ralentissement s’en est suivi, tandis que les coûts salariaux et énergétiques augmentaient. » Le grossiste connaît parfaitement le secteur : « Il existe encore quelque 650 magasins bio indépendants en Belgique. Avec Marma, nous sommes les fournisseurs de la plupart d’entre eux. Nous constatons qu’ils manquent souvent de données sur la gestion de leur magasin et de leurs stocks. Grâce à un système POS intégré, nous pouvons les aider. Nous voulons que le bio reste belge et local. »
Reprises
Marma prend également le taureau par les cornes en investissant dans la société Ecoretail BV, récemment créée, afin d’acquérir des magasins sous le label Bioshop. L’accent est mis sur les magasins qui sont en difficulté ou qui, sinon, fermeraient leurs portes parce que le propriétaire prend sa retraite. Cela a commencé avec Moedertje Natuur à Kessel-Lo, suivi par Biovita à Aarschot et Den Teepot à Bruxelles. « Dans chaque cas, nous avons mis en place notre système de caisse et adapté l’assortiment, avec davantage de produits frais. Cela se passe très bien, nous constatons des augmentations de ventes allant jusqu’à 50 % ».
Récemment, Ecoretail a repris un quatrième magasin : De Biotheek à Sint-Niklaas. « Nous recevons régulièrement des demandes de la part de nos clients pour étudier les possibilités », ajoute M. Portauwe. Pour les détaillants indépendants, Marma propose une coopération à trois niveaux différents : du marketing à bas seuil et du soutien à l’assortiment à un contrat de franchise à part entière avec système de caisse, planogrammes et autres. Marma a également remanié récemment le site web Bioshop.be.
Le redressement est amorcé
La Belgique compte aujourd’hui 15 magasins Bioshop. Le fait que la plupart de ces magasins soient de petite taille constitue un défi, mais offre également des opportunités. Le marché évolue rapidement, l’accent étant mis de plus en plus sur le frais et l’ultra-frais, alors que de nombreux magasins Bioshop mettent traditionnellement l’accent sur les aliments secs et les suppléments alimentaires.
Après plusieurs années difficiles, Marma constate que le marché de la biomasse a amorcé un redressement : « Au cours des premiers mois de cette année, nous avons à nouveau enregistré une croissance d’environ 30 %. Le plus dur est derrière nous. Si l’on considère que la part de marché du bio en Flandre n’est que de 3 %, contre 6 % en Wallonie, le potentiel de croissance est encore important. » La question de l’azote pourrait également donner un nouvel élan au marché bio, estime M. Portauwe. Après tout, l’agriculture doit devenir plus durable.