Désormais Amazon Go devra faire face à un nouveau concurrent sans personnel et sans caisse : la start-up Zippin vient d’ouvrir un concept store entièrement automatisé à San Francisco, où elle veut démontrer sa technologie dans un environnement commercial réel.
Caméras et capteurs dans les rayons
L’ouverture du premier Amazon Go, un concept de magasin sans caisse et sans contact d’Amazon, a marqué une étape importante dans l’évolution vers le retail sans personnel, ni caisse. Selon Juniper Research, les transactions sans caisses devraient atteindre un montant de 78 milliards de dollars (environ 70 milliards d’euros) d’ici 2022, contre ‘seulement’ 9,8 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) en 2017.
Zippin, une start-up de San Francisco où travaillent entre autres des ex-employés d’Amazon, est l’un des acteurs porteurs de cette tendance aux Etats-Unis. « Aux USA les consommateurs gaspillent près de 37 milliards d’heures par an à faire la file, dont une grande partie aux caisses des magasins », explique la CEO Krishna Motukuri. Cette frustration a donné lieu à un mouvement de retailers et de propriétaires immobiliers qui souhaitent proposer une expérence en magasin sans heurts. Même si le résultat et l’expérience client sont identiques, Zippin s’y prend un peu autrement qu’Amazon : outre les caméras pour suivre les clients, Zippin a équipé ses rayons de capteurs intelligents qui permettent au système d’être efficace même dans des magasins qui connaissent une grande affluence.
Accessible uniquement sur invitation privée
Pour l’instant le concept store de Zippin à San Franisco est accessible uniquement sur invitation privée. A partir de mi-septembre le magasin sera également ouvert au grand public durant un nombre d’heures limité. A noter que l’objectif de Zippin n’est pas de créer une chaîne de magasins, mais de commercialiser son système « pour chaque commerçant désireux de proposer le paiement autonome sans check-out ». Le concept store fait donc office de showroom et d’environnement didactique.
Concrètement les shoppers utilisent une app, qui leur donne une clé d’accès (un code QR) qu’ils doivent scanner pour entrer dans le magasin. Des caméras aériennes suivent les mouvements des clients dans le magasin (sans reconnaissance faciale) et des capteurs intelligents installés dans les rayons permettent au système d’enregistrer les produits choisis par les clients. En combinant ces deux méthodes Zippin dit pouvoir placer les bons articles dans le panier virtuel du bon client.