Le transformateur belge de poissons Gadus a été repris par l’entreprise islandaise Steinasalir qui reprend également son concurrent islandais Icelandic Group. Le montant déboursé pour cette acquisition n’a pas été dévoilé.
7.000 tonnes de poissons
Hormis Steinasalir, Cooke Aquaculture et Iceland Seafood International étaient également intéressés par la reprise de Gadus, mais ils sont passés à travers les mailles du filet. D’ailleurs, Steinasalir est aussi aux mains de quelques groupes islandais, dont Fishproducts Iceland et Saemark Seafood, ainsi que du fonds d’investissement Akur.
Gadus est le deuxième transformateur de poissons en Belgique, juste derrière Marine Harvest Pieters. L’année dernière, l’entreprise a transformé près de 7.000 tonnes de poissons et a réalisé un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros. Durant cinq ans, Iceland Group a été le propriétaire de Gadus, mais aujourd’hui, le groupe a décidé de se retirer sur son marché intérieur et de miser davantage sur son activité de prédilection : la livraison de poisson. Le groupe avait déjà quitté l’Espagne et l’Asie et en Islande, il s’était également débarrassé d’une société de transformation de poissons. Il est possible que l’entreprise britannique de transformation de poissons Icelandic Seachill soit également reprise.