La chaîne de restauration Wagamama change de propriétaire : le groupe horeca britannique The Restaurant Group rachète la formule d’inspiration japonaise pour 630 millions d’euros, un montant inférieur aux attentes des vendeurs.
Des nouilles japonaises pour 559 millions de livres
Les investisseurs privés Duke Street et Hutton Collins, anciens propriétaires de la formule horeca londonienne, espéraient obtenir 750 millions de livres (850 millions d’euros), selon le journal De Tijd. Ils ont dû se contenter de 559 millions de livres (630 millions d’euros), dettes inclues. A titre comparatif : Duke Street, qui depuis 2011 détenait partiellement Wagamama, avait à l’époque déboursé 215 millions de livres pour sa participation.
The Restaurant Group finance la reprise par une nouvelle émission d’actions, toutefois les investisseurs ont accueilli assez froidement l’annonce du holding coté en bourse. Les rues commerçantes britanniques sont en difficulté et les établissements horeca en subissent les conséquences. En outre les actionnaires craignent que le concept de Wagamama ne soit trop éloigné du cœur de métier de The Restaurant Group, qui jusqu’à présent se focalisait essentiellement sur la cuisine britannique et américaine.
Wagamama détient près de 200 restaurants dans le monde, dont environ 130 sur son marché domestique britannique et un seul en Belgique (à Anvers). Les Pays-Bas en compte sept à Amsterdam, Roermond, Rotterdam et Utrecht. Fondée en 1992, la chaîne a enregistré une croissance de 8% l’an dernier.