Muhtar Kent, le CEO de Coca-Cola, a décidé de quitter ses fonctions. Il reste actif chez le plus grand producteur de sodas au monde jusqu’au mois de mai prochain. James Quincey lui succèdera ensuite.
Egalement président du conseil d’administration
Depuis 2008, Muhtar Kent exerce la fonction de CEO chez Coca-Cola, l’entreprise qui commercialise également des marques comme Fanta, Sprite et Minute Maid. Il est également le président du conseil d’administration de l’entreprise, une position qu’il conservera à l’avenir.
Son successeur James Quincey est un vétéran chez Coca-Cola puisqu’il y travaille depuis 1996. Au mois d’août de l’année dernière, il a été nommé directeur opérationnel et aujourd’hui, on lui propose le poste de CEO, la position la plus élevée dans l’entreprise.
Sous la direction de Kent, la relation entre Coca-Cola et les sociétés de mise en bouteille s’est à nouveau assouplie. Ces entreprises étaient partiellement aux mains de la société mère durant de longues années, mais depuis peu, elles deviennent de plus en plus indépendantes. D’autre part, Coca-Cola possède les droits de marque et fabrique la pâte qui contient les principaux ingrédients. Les sociétés de mise en bouteille diluent cette pâte et emballent les produits finis qui sont ensuite distribués dans les magasins et dans les entreprises horeca.