Les supermarchés en tête
En 2012 le fairtrade a vu progresser son chiffre d’affaires de 12%, indique Max Havelaar sur base d’un rapport de GFK et de son bilan annuel, et ce grâce à une demande accrue et un élargissement de l’offre.
« Actuellement un magasin sur deux propose dans son assortiment des produits issus du commerce équitable », explique Lily Deforce, directrice de Max Havelaar. « En cinq ans de temps, le taux de pénétration a augmenté de 24% à 47%. »
Le soutien des supermarchés au fairtraide explique en grande partie ce bond en avant : « Delhaize, Carrefour, Colruyt et Lidl représentent 70% des ventes. 16 % du chiffre d’affaires provient des magasins Oxfam », précise Lily Deforce, qui estime la valeur totale du marché de produits fairtrade à 86 millions d’euros.
Surtout des ménages instruits avec enfants
Les produits faitrade sont le plus fréquemment achetés par des ménages avec enfants (plus de 35%) et souvent plus instruits. L’étude révèle également que les consommateurs étant déjà adeptes du fairtrade, ont dépensé en moyenne 7,5% de plus en produits équitables en 2012 par rapport à 2011.
Quels sont les produits fairtrade les plus populaires ? Les bananes bien entendu (45% des acheteurs), ensuite le sucre (25%), le chocolat (17%) et le café (15%). Mais l’essentiel est qu’aujourd’hui plus de 78% des Belges se sont familiarisés avec le fairtrade et ce qu’il représente.
Max Havelaar s’attend à ce que « cette tendance se poursuive en 2013 », cris e ou non, et prévoit une hausse de chiffre d’affaires de 15%.
Traduction : Marie-Noëlle Masure