Le groupe canadien qui a vu échouer une offre de rachat de Carrefour en 2021, jette son dévolu sur le groupe de distribution japonais Seven & i, propriétaire de la chaîne de magasins de proximité 7-Eleven.
« Un stade très précoce »
Seven & i Holdings a confirmé lundi matin dans un communiqué avoir reçu une offre de reprise d’Alimentation Couche-Tard, le groupe canadien qui déploie actuellement son enseigne Circle K au Benelux, suite à l’acquisition des stations-service européennes de TotalEnergies. La société japonaise n’a pas précisé le montant de l’offre. Les pourparlers en sont encore à un stade très précoce et un comité spécial va maintenant examiner l’offre.
Dès que la nouvelle de l’offre a été rendue publique, le cours de l’action Seven & i s’est envolé, donnant à la société une valorisation de près de 35 milliards d’euros convertis. Les Canadiens vont donc devoir puiser dans leurs réserves. Couche-Tard elle-même vaut quelque 53 milliards.
Des problèmes de concurrence ?
7-Eleven compte aujourd’hui quelque 85 000 magasins dans 20 pays, ce qui en fait la plus grande chaîne de magasins au monde. Rien qu’aux États-Unis et au Canada, la chaîne de proximité compte plus de 13 000 magasins, alors que Couche-Tard y possède quelque 9 000 points de vente. Il reste donc à voir si les autorités de la concurrence laisseront un rachat s’opérer, écrit le Financial Times.
En janvier 2021, Couche-Tard a surpris le monde de la distribution avec une offre de rachat de Carrefour. Mais, entre autres, un fort réflexe protectionniste de la part du gouvernement français a fait que les Canadiens ont rapidement renoncé à leur projet.