Au mois de mars le premier Auchan Minute d’Europe ouvrira ses portes à Villeneuve d’Ascq en France, près de la frontière belge. Dans cette supérette-container pas de caisse, ni de personnel : le shopping se fait entièrement par voie mobile.
Intégralement avec le smartphone
Après une phase d’essai, Auchan a lancé son concept ‘Minute’ en Chine en 2017 : il s’agit de mini supermarchés, de la taille d’un container, ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, entièrement automatisés, sans personnel, ni caisse. Tout le processus d’achat, depuis l’accès au magasin jusqu’au check-out s’effectue via le smartphone. Pour accéder au magasin le client doit d’abord s’identifier à l’aide d’une app. Une fois les courses terminées, le shopper doit lui-même scanner les produits à une caisse automatique. Au final le paiement s’effectue également à l’aide du smartphone.
Auchan n’a pas encore précisé comment la formule se traduirait sur le marché français, mais en Chine le concept connaît d’ores et déjà un vif succès : le retailer français y compte déjà plus de 750 magasins Minute dans les grandes villes. L’assortiment réduit (500 références) est adapté selon les endroits et la gestion des stocks se fait automatiquement, afin que le réapprovisionnement puisse se faire en temps voulu depuis l’hypermarché le plus proche.
D’abord un test avec les collaborateurs
Le premier point de vente européen d’Auchan Minute ouvrira ses portes en mars à Villeneuve d’Ascq. Dans un premier temps, en guise de test, la supérette d’une surface d’à peine 18 m² sera accessible uniquement aux employés. Si le test s’avère concluant, Auchan envisage de déployer le concept dans toute la France. Selon Auchan, ce type de supermarché de proximité permet de mieux connaître les attentes des clients locaux (dans un rayon de 5 km).
Ce printemps Carrefour aussi lancera un premier magasin ouvert jour et nuit en Belgique. Ce point de vent, situé dans le centre de Bruxelles, occupera une surface de 60 m² et proposera un assortiment de 400 articles différents.