Le Conseil du contentieux du permis a annulé la licence du supermarché Jumbo de Roulers qui a ouvert ses portes mercredi. Le magasin restera néanmoins ouvert pour le moment.
Pas de rapport d’impact environnemental
Les litiges en matière de permis continuent de hanter Jumbo en Belgique. À peine un jour après l’ouverture d’un nouveau supermarché à Roulers, le Conseil du contentieux des permis a annulé le permis d’environnement, à la demande de plusieurs supermarchés de la région. C’est ce que rapporte Het Nieuwsblad.
Selon les requérants du recours, Jumbo devait faire établir un rapport d’impact environnemental pour le nouveau magasin, car il forme une entité avec d’autres magasins de détail sur le site, tels que le grand discounter non alimentaire Euroshop. Le conseil semble largement d’accord : la province a agi de manière imprudente en accordant le permis après une étude d’impact environnemental sommaire. La province dispose à présent de trois mois pour se prononcer sur la demande de permis.
« Pas au courant »
Entre-temps, le magasin restera ouvert, déclare le franchisé Pascal Tyberghien au journal. Le siège social déclare : « Jumbo n’est actuellement pas au courant de l’annulation de la licence de ce magasin. Le propriétaire et les conseillers n’ont pas non plus connaissance de quoi que ce soit à ce sujet à l’heure actuelle. Le magasin de Roulers a été construit et ouvert avec un permis valide et exécutoire et restera donc ouvert. C’est une bonne nouvelle pour nos clients qui, compte tenu de l’intérêt qu’ils suscitent, apprécient beaucoup notre nouveau magasin Jumbo ».
Jumbo était d’ailleurs parfaitement au courant de la procédure d’appel, qui a été introduite à la fin de l’année dernière, mais a tout de même décidé de commencer la construction du nouveau supermarché à ses risques et périls. L’année dernière, le détaillant avait déjà rencontré des problèmes similaires avec un magasin à Lommel : il avait dû reporter son ouverture de deux mois après qu’un concurrent eut déposé une objection. Le fait que les chaînes de supermarchés en Belgique tentent de bloquer les permis des autres est une pratique courante de nos jours.