Le fournisseur de viande espagnol El Pozo est accusé de maltraitance animale par l’organisation de défense des animaux Animal Rights. En Belgique l’entreprise incriminée livre des produits aux enseignes AD Delhaize et Colruyt.
Animaux malformés
L’accusation fait suite à des images filmées par l’organisation espagnole Animal Equality, montrant des porcs avec d’énormes abcès, de graves malformations, des plaies infectées et d’énormes hernies ombilicales. « Les animaux ne reçoivent pas de traitement vétérinaire. Des porcs morts jonchent le sol au milieu de porcs vivants. Les containers à déchets de l’entreprise déborde de cadavres », dénonce Animal Rights.
El Pozo pour sa part a réagi en affirmant que l’élevage respectait la législation espagnole et européenne et qu’il s’agissait là de porcs avec des malformations et des maladies congénitales, mis à l’écart pour contrôler leur état santé. Une explication qui ne suffit pas à Animal Rights. « Ces animaux ne peuvent plus guérir. Leur souffrance doit être abrégée immédiatement », souligne le vétérinaire Alfonso Senovilla.
Delhaize suspend la collaboration
En Belgique El Pozo livre chez Delhaize et Colruyt, qui ont déjà été contacté par Animal Rights. « Nous espérons que Colruyt et Delhaize un fois encore prendront la bonne décision en bannissant les produits d’El Pozo de leur offre. Il est grand temps que les rayons soient davantage approvisionner avec des aliments végétaux », estime Nadine Lucas, présidente d’Animal Rights.
Colruyt dit vouloir examiner l’affaire en interne, alors que Delhaize a décidé d’arrêter provisoirement la collaboration, en attendant les résultats de l’enquête.