La famille de fondateurs Ito pourrait retirer la chaîne de magasins de proximité 7-Eleven de la bourse avec l’aide du fonds d’investissement américain Apollo Global Management, afin d’éviter que la société ne soit rachetée par Couche-Tard.
55 milliards d’euros
La famille fondatrice de la société holding Seven & I, propriétaire des magasins 7-Eleven, travaille sur un plan de retrait de la cote. L’investisseur américain Apollo Global Management serait prêt à contribuer à l’opération à hauteur de 1 500 milliards de yens (9,1 milliards d’euros), et la famille Itochu, propriétaire de la chaîne japonaise FamilyMart, investirait également plus de 1 000 milliards de yens (6 milliards d’euros). L’offre est soutenue par de grandes banques japonaises. Un total de 9 000 milliards de yens, soit 55 milliards d’euros, serait nécessaire pour un rachat, écrit le Japan Times.
Avec ce rachat, la famille Ito veut éviter que Seven & I ne tombe dans des mains étrangères : après tout, l’année dernière, une offre non sollicitée du canadien Couche-Tard a provoqué des remous. Le conseil d’administration de Seven & I étudie encore les deux propositions, mais souligne que de nombreux détails doivent encore être réglés. Outre les plans de privatisation, Seven & I travaille à une restructuration, en séparant les magasins de proximité rentables des activités de détail plus faibles.