En trois mois, des voleurs ont volé pour 21 000 euros dans deux succursales gantoises d’Okay Direct, le concept de magasin urbain autonome de Colruyt Group. Pourtant, il n’y a pas plus de vols dans les magasins automatisés qu’ailleurs, affirme le détaillant.
« Les problèmes sont limités »
Entre janvier et avril, un homme et une femme ont volé pour 21 000 euros de sacs poubelles et de spiritueux dans les magasins autonomes Okay Direct de la Belfortstraat et de la Keizer Leopoldstraat, dans le centre de Gand. Ils ont été arrêtés le 22 avril, écrit Het Nieuwsblad. Les voleurs ont manipulé les cartes des clients pour accéder aux magasins. Okay Direct est en effet ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : les clients ouvrent la porte avec le code QR de leur application Xtra, la technologie enregistre automatiquement les produits qu’ils prennent dans les réfrigérateurs, et le passage en caisse peut se faire en libre-service.
Comme il n’y a souvent pas d’employés dans les magasins, les magasins sans caisse semblent plus exposés au vol, mais Colruyt Group le nie : « Comme dans tout magasin, il y a des clients aux intentions diverses qui abusent du système. Ces problèmes sont toutefois limités et ne sont pas imputables à la technologie », explique Patti Verdoodt, porte-parole. Le détaillant mise sur la reconnaissance des clients et les caméras. « Nous continuerons bien sûr à travailler sur des solutions pour réduire les vols, mais comme nous l’avons déjà dit, il n’y a pas plus de vols chez Okay Direct que dans les autres magasins. »