Afin de redynamiser sa chaîne d’hypermarchés Real, en perte de vitesse, l’allemand Metro Group, a dévoilé la semaine dernière une nouvelle formule spectaculaire, qui mise pleinement sur l’expérience client et la technologie.
Investissement de plusieurs millions
La façade affiche en grand ‘Markthalle Krefeld’ et en petites lettres en-dessous : Real. C’est avec de multiples superlatifs que Metro Group annonce ce nouveau concept qu’il considère comme ‘l’avenir du shopping’. Cette formule s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie de Real : « Nous ne voulions pas faire évoluer le concept existant, mais nous voulions créer quelque chose de totalement neuf, qui n’existe pas encore en Allemagne », explique Henning Gieseke, qui avec Patrick Müller-Sarmiento dirige la division Real. « C’est pourquoi nous avons opté pour un nouveau nom et un nouveau corporate design. »
Un renouvellement qui s’imposait, car comme beaucoup d’hypermarchés Real depuis quelques années est sous pression. L’enseigne est souvent considérée comme ‘l’enfant à problème’ de Metro. Ce nouveau magasin, dont la rénovation a nécessité un investissement de plusieurs millions, doit inverser la tendance et servir de modèle pour l’avenir de Real. Plus d’émotions, des prix plus serrés et davantage de vécu, voilà ce que promet la chaîne. Aux dires des managers, le concept s’inspire du Japon et des Etats-Unis, et peut-être également du Carrefour de Mons, selon nous, car il y a des ressemblances.
Marché du frais
Une vaste offre horeca occupe la place centrale de l’hypermarché qui s’étend sur une surface de 11.500 m². Les clients y trouveront une piazza avec 110 places assises et un jardin d’hiver avec 70 places, où ils pourront manger sur place. L’offre varie en fonction des saisons et les plats sont préparés sous les yeux des visiteurs, qui n’auront que l’embarras du choix : bar à salades, pizzéria, bar à huîtres, sushis, grill, végétarien, bio, pâtisserie, torréfaction de café, bar à vin, …
Et Markthalle Krefeld innove également dans son département non-food : l’Innovation Lounge présente les nouvelles tendances digitales avec les derniers smartphones, tablettes, laptops, télévisions et consoles de jeux. Il y a également un espace dédié à l’univers du vélo avec un stand de réparation et un département ‘Ma famille’ où les mamans trouveront tout ce qu’il faut pour leurs jeunes enfants, depuis la grossesse jusqu’au premier jour d’école.
Pour assurer le meilleur service qui soit, l’enseigne a embauché une septantaine de nouveaux employés. Bien entendu les clients disposent du wi-fi gratuit, peuvent effectuer des paiements sans contact et recevoir leur ticket de caisse sur leur smartphone s’ils le souhaitent. A partir d’ l’année prochaine le magasin sera doté d’un point de retrait, où les clients pourront retirer leurs commandes passées sur www.real-drive.de.