Il est de plus en plus évident que le rideau tombe sur les magasins belges de Makro, peut-être même avant Noël. Cependant, il y aurait bien des candidats au rachat pour Metro et certains emplacements.
Plus d’espoir pour Makro
Les magasins Makro fermeront avant Noël, prévoit le secrétaire syndical socialiste Erik Dirkx de l’ABVV-BBTK. Les magasins ne pourraient plus être sauvés : les rayons sont vides et, en raison des coupes budgétaires de ces dernières années, les succursales sont usées, selon Gazet van Antwerpen. En outre, dans une lettre adressée aux employés, le PDG belge Vincent Nolf a lui-même déclaré que Makro avait un « modèle d’entreprise dépassé », dont la survie ne serait pas garantie même avec une réorganisation en profondeur.
Certains employés préféreraient donc la douleur courte, mais ce n’est pas non plus une option valable, selon le directeur. En effet, aucun financement externe n’est disponible pour « une réorganisation à grande échelle impliquant la résiliation immédiate des contrats de travail et/ou la fermeture des activités non rentables ».
Candidats au rachat spontanés
Il reste donc à attendre le tribunal d’entreprise d’Anvers, qui, espérons-le, accordera cette semaine la protection judiciaire demandée et nommera un administrateur judiciaire pour la suite de la procédure. Toutefois, cela prendra certainement encore plusieurs mois. La direction espère ensuite transférer « des actifs et du personnel » aux repreneurs.
En effet, il y a aussi de bonnes nouvelles : il y aurait un intérêt concret de la part de « plusieurs parties crédibles » pour reprendre la division de vente en gros de Metro et « des activités spécifiques ou des magasins Makro ». Les candidats se seraient présentés spontanément, selon la lettre communiquant la demande de réorganisation au personnel le 1er septembre.