La consolidation du marché de la livraison de nourriture se poursuit : Uber Eats et Getir s’associent en Europe. Le partenariat démarre au Royaume-Uni, mais s’étend très vite à l’Allemagne et aux Pays-Bas, entre autres.
Pas d’exclusivité
Dans les pays européens où la société de livraison ultra-rapide Getir et Uber Eats sont toutes deux présentes, les services de livraison s’associent. Uber Eats permettra bientôt aux clients de commander des courses via les « dark stores » de Getir et les anciens entrepôts de Gorillas. Les utilisateurs d’Uber Eats auront ainsi accès à plus de 2 000 produits, a indiqué l’entreprise. Les livraisons sont effectuées par les coursiers de Getir et peuvent donc être effectuées « en quelques minutes », rapporte TechCrunch.
Getir a racheté son concurrent allemand Gorillas à la fin de l’année dernière, mais a dû rapidement licencier 14 % de son personnel. La société de livraison s’est également retirée de plusieurs pays, dont l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Le marché de la livraison ultra-rapide s’est effondré après la pandémie Covid, exacerbée par le climat d’incertitude financière qui fait que les consommateurs et les investisseurs freinent des quatre fers.
Uber Eats, pour sa part, voit un potentiel croissant dans la livraison de courses. La société de livraison de repas a déjà noué des partenariats avec des supermarchés tels que Tesco au Royaume-Uni et Carrefour en France. Dans le cas de Getir, il ne s’agit toutefois pas d’un partenariat exclusif : la société turque de livraison éclair fait exactement la même chose avec Just Eat Takeaway depuis un an. Au Royaume-Uni et en Allemagne, entre autres, l’assortiment et la livraison Getir sont disponibles sur la plateforme de Just Eat Takeaway.