Suite à une forte hausse de la production de lait en raison de la suppression des quotas laitiers, le bénéfice de la coopérative laitière néerlandaise FrieslandCampina durant le premier semestre a fortement chuté par rapport à l’année auparavant.
En attente de mesures
Durant les six premiers mois de 2016 FrieslandCampina a généré un bénéfice de 160 millions d’euros, soit une baisse de 16,7%. Le chiffre d’affaires est lui aussi en recul de plus de 2% à 5,5 milliards d’euros. Suite à la suppression des quotas laitiers, le groupe s’est vu contraint de vendre bon nombre de produits laitiers de base à prix réduits. Durant le premier semestre la coopérative a collecté 12% de lait en plus, l’équivalent de 5,5 milliards de kilos.
Par ailleurs le boycott russe a également entraîné une baisse des prix laitiers. Toutefois ces baisses de prix ont été compensées en grande partie par la demande croissante de nutrition pour bébé en Chine et de boissons lactées dans le Sud-Est de l’Asie.
FrieslandCampina ne fait aucun pronostic concernant ses résultats sur l’ensemble de l’année et attend avec impatience de savoir quelles seront les mesures prises par la Commission européenne pour réduire la production de lait en Europe.