Trois supermarchés et supérettes belges sur quatre ne vérifient pas l’âge des jeunes qui viennent acheter de l’alcool, du tabac ou des e-cigarettes. Le nombre d’infractions est à peine en baisse.
Clients mystères
Près de 75 % des supermarchés contrôlés vendent des produits du tabac à des clients mineurs et 80 % ne vérifient pas l’âge lors de la vente d’alcool, selon des contrôles anonymes effectués par le SPF Santé publique. La situation reste également préoccupante dans les night shops, les stations-service ou les établissements de restauration.
Cependant, pour la deuxième année consécutive, le gouvernement belge a fait appel à des « clients mystères » pour contrôler les magasins et les établissements de restauration. Les mineurs commandent ou achètent alors des produits qu’ils ne sont pas encore autorisés à consommer afin de vérifier si les vendeurs respectent les règles et s’ils vérifient l’âge du client, par exemple en lui demandant de présenter sa carte d’identité. Au total, les clients mystères ont déjà effectué 1 057 contrôles cet été, et 172 procès-verbaux ont été dressés, principalement pour des cas ayant déjà fait l’objet d’un avertissement l’année dernière.
Peu d’amélioration
Les résultats ne s’améliorent guère, observe Paul Van den Meerssche, chef du service d’inspection du SPF Santé publique. « Nous pensions pourtant qu’il y aurait un impact. Aux Pays-Bas, on travaille depuis un certain temps avec des clients mystères mineurs et le nombre d’infractions commises lors des contrôles diminue d’année en année », a-t-il déclaré au Het Nieuwsblad.
En termes de pourcentage, davantage d’infractions relatives à la vente de tabac à des mineurs ont déjà été détectées cette année que l’année dernière. Les e-cigarettes en particulier semblent être une catégorie problématique : en 2023, des clients mystères mineurs se sont vu remettre des e-cigarettes dans 67,1 % des contrôles ; cette année, c’est déjà le cas dans 69,7 % des cas. Le nombre d’infractions relatives à la vente d’alcool ne diminue que légèrement, passant de 89,5 % l’année dernière à 81,1 % cette année.
Pourcentage d’infractions sur les ventes de tabac (2024)
Magasins de nuit/magasins de jour | 75,8 % |
Supermarchés/supérettes | 74,6 % |
Stations-service | 72,4 % |
Magasins de journaux | 60,1 % |
Autres | 61,5 % |
Total | 69,8 % |
Pourcentage d’infractions en matière de vente d’alcool (2024)
Horeca | 86,9 % |
Supermarchés/supérettes | 80 % |
Magasins de nuit/magasins de jour | 78 % |
Autres | 78,3 % |
Total | 81,1 % |
(Source : SPF Santé publique)