Avec une croissance comparable de 8,4% au troisième trimestre, Carrefour a enregistré sa meilleure performance en plus de 20 ans. Les ventes en ligne ont même progressé de 65%. En Belgique, le retailer gagne à nouveau des parts de marché.
Satisfaction en hausse
Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros au troisième trimestre. Les résultats sont également positifs sur son marché français. L’accélération de la transformation des hypermarchés a engendré une croissance comparable de 2,5%, alors que les supermarchés (+4,9%) et les magasins de proximité (+5,3%) se sont également montrés performants. Le retailer investit énormément dans la satisfaction de ses clients et ces efforts sont payants, a expliqué le directeur général Alexandre Bompard, qui est particulièrement satisfait de la progression du net promoter score.
En Belgique, la croissance comparable s’est établie à 5,4% et le retailer a à nouveau gagné des parts de marché, comme lors des trimestres précédents. Il y a notamment investi dans la perception des prix avec la campagne « Prix sains » lancée début septembre. Le groupe s’est également montré performant en Espagne (+6,3%). En Italie (-8,0%), les ventes ont toutefois souffert de l’absence de touristes, alors que les grands hypermarchés continuent d’être impactés par la baisse du trafic dans les grands centres commerciaux en Pologne (-1,4%) et que les restrictions de voyage ont pesé sur les résultats en Roumanie (+0,0%). L’Amérique latine s’est particulièrement distinguée : au Brésil, Carrefour a enregistré une croissance record de quelque 26% sur une base comparable ; en Argentine, la croissance atteint même +41,4%. Enfin, le chiffre d’affaires de Carrefour a augmenté de 0,6% à Taïwan.
E-commerce et marques de distributeur
Carrefour continue à privilégier la satisfaction des clients et la compétitivité des prix. Le détaillant investit également dans l’expansion de sa capacité e-commerce avec des centres de distribution automatisés. Les courses en ligne ont progressé de plus de 65%. Carrefour veut investir à la fois dans les points d’enlèvement (« drives ») et la livraison à domicile. Comme on le sait, la Belgique joue un rôle de pionnier dans les projets en ligne du groupe : un partenariat exclusif avec le spécialiste des logiciels Food-X Technologies doit améliorer sensiblement la productivité et la rentabilité des activités e-commerce.
Le développement des marques propres et de l’offre bio est un autre fer-de-lance de la stratégie Carrefour. Mais Alexandre Bompard a également insisté sur la discipline financière et le contrôle des coûts. Le groupe reste enfin ouvert à des acquisitions ciblées qui pourraient renforcer sa position sur le marché.