Le brasseur belgo-brésilien AB InBev n’a pas répondu aux attentes au premier trimestre 2016 et ce principalement en raison des ventes décevantes au Brésil. Par ailleurs les préparatifs en vue de la fusion avec SABMiller ont pesé sur le bénéfice.
L’Europe apporte une note positive
Durant les trois premiers mois de l’année AB InBev a vendu 104,9 millions d’hectolitres de bière, soit une baisse de 1,7% sur base comparable par rapport à l’année auparavant. La baisse la plus marquée a été observée au Brésil (-10%), alors qu’au Mexique par contre le groupe affiche une croissance de 13%. En Chine le brasseur a fait mieux que le marché, mais il est néanmoins question d’une baisse de 1,1%. Aux Etats-Unis aussi le volume est en léger recul, alors que le marché y a progressé. En Europe la croissance s’est établie à 2,5%.
Suite à cette baisse de volume, le chiffre d’affaires d’AB InBev au premier trimestre a chuté de 13% à 9,4 milliards de dollars (8,2 milliards d’euros). En organique par contre il est question d’une croissance de 3,1%, mais cela reste inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur une croissance organique du chiffre d’affaires de 6,1%.
Quant au bénéfice net du premier trimestre 2016 il s’est limité à 844 millions de dollars (735 millions d’euros), contre 2,29 milliards de dollars (près de 2 milliards d’euros) l’année précédente. A noter toutefois qu’AB InBev a enregistré une charge de 1,2 milliard de dollars (1 milliard d’euros) dans le cadre de la procédure de reprise de SABMiller. AB InBev confirme que la fusion devrait être finalisée au cours du deuxième semestre de cette année.