À la recherche de 20 imprimantes ou de 100 vieux chariots ? Les équipements des magasins Makro sont vendus à partir d’aujourd’hui. Les fonds iront aux créanciers et aux indemnités de licenciement.
Intérêt de 59 pays
Il ne reste guère de stocks, sauf quelques appareils électroniques et une quantité remarquable de teinture pour cheveux. Avant de laisser enchérir le grand public, un acheteur s’est également rendu dans les magasins pour enlever le stock restant. Ce qui reste, c’est essentiellement de l’équipement des magasins. Pensez à des lots de cinq transpalettes ou de cent chariots de supermarché (enchères à partir de 250 euros). Des cuisines industrielles et des boulangeries seront également mises aux enchères.
Quelque 80 % pourraient partir à l’étranger, estime Christophe Moyersoen, PDG de la maison de vente aux enchères Auctim Moyersoen. « Des indépendants en Pologne, par exemple, sont bien intéressés. Ils envoient alors quelques gens avec une camionnette en Belgique pour récupérer les racks, les palettes ou les chariots, » explique-t-il à Het Nieuwsblad. En effet, les ventes aux enchères suscitent déjà un grand intérêt : « Ces derniers jours, nous avons déjà reçu 32 197 visiteurs uniques sur notre page web consacrée aux ventes de Makro. D’ailleurs, les visiteurs venaient de 59 pays. »
Rachat à Deurne ?
La vente aux enchères à Lodelinsart, le magasin près de Charleroi, débute mercredi. Ceux qui remporteront l’enchère devront venir chercher eux-mêmes les articles sur place. Huit employés de Makro sont donc restés en poste pour que tout soit prêt. L’objectif est que tous les magasins soient vides à la fin du mois de février afin que le loyer cesse en mars. Après tout, Makro Belgium doit encore payer du loyer à son ancienne société mère allemande Metro, qui est toujours propriétaire de l’immobilier.
Pour le magasin de Deurne, un acheteur aurait déjà été trouvé pour tout le contenu, selon le journal. Il semble donc probable qu’un nouveau magasin d’alimentation ou un hypermarché y ouvrira. Le revenu de la vente des stocks ira bientôt aux créanciers et, si possible, aux indemnités de licenciement des employés.