Un manager du secteur FMCG qui fait ses adieux au monde des multinationales pour ouvrir son propre supermarché : voilà une histoire surprenante. Toni Di Renzo a occupé des postes de direction chez Kimberly-Clark et le fabricant de fromage, Savencia, entre autres, mais a décidé début 2017 de donner un nouveau souffle à sa carrière et de devenir entrepreneur.
L’autre côté de la table
« Nous savions au départ qu’investir dans un supermarché peut ne pas produire le meilleur retour sur investissement financier par rapport à d’autres alternatives, étant donné la concurrence féroce et la guerre des prix. Mais c’est un travail formidable et je peux travailler ici tous les jours avec ma femme Ingrid », déclare l’ancien directeur. En mai de cette année, les nouveaux entrepreneurs ont ouvert un supermarché Spar à Herstal. Un grand pas, mais une décision qu’ils ne regrettent pas. « Nous voulions être plus proches des gens et jouer un rôle à notre petite échelle en Wallonie, à Herstal, en créant une vingtaine d’emplois ici. C’est quelque chose de très concret et serein: vous prenez une décision et elle est mise en application. Vous construisez quelque chose et vous obtenez immédiatement les réactions de vos clients. Maintenant, nous savons tous les jours à quoi nous consacrons notre temps. Ça fait du bien. »
« C’est aussi très intéressant d’être de l’autre côté de la table », dit-il. « Ce n’est que maintenant que je commence à comprendre tous les éléments-clés du secteur du retail. De même pour cette saine pression au niveau des marges, de la promotion, de la communication, des emballages, de la supply… Nous avons, de plus, vraiment besoin de simplification couplée à de la véritable inspiration, sinon ce n’est pas faisable. Les différents métiers du côté des fabricants dont les décisions ont un impact en point de vente devraient également venir faire un stage dans un magasin, afin de se faire réellement une idée de ce que cela implique. Je peux le recommander à n’importe qui, une expérience riche d’insights ! »
Force commerciale
Pourquoi Toni di Renzo a-t-il choisi de travailler avec le groupe Colruyt ? « C’est le dernier groupe véritablement belge qui reste dans le secteur, ça a certainement joué un rôle, tout comme l’accent mis sur la durabilité et la nutrition. La garantie de prix compétitifs est bien sûr essentielle : Colruyt gère nos prix de vente et nous sommes sûrs d’être compétitifs dans notre zone de chalandise. Ils font preuve de force commerciale et d’un grand professionnalisme. De plus, en tant qu’entrepreneur chez Spar, vous avez encore beaucoup de liberté. J’ai l’occasion de maintenir nos activités de grossiste et de production de plats préparés, de travailler avec des producteurs artisanaux du coin, avec des gens que nous connaissons, y compris des professionnels issus de ma région en Italie. »
Le couple d’entrepreneurs a reçu une formation approfondie au cours de laquelle il a pu parcourir tous les rayons du supermarché avec d’autres entrepreneurs. «C’est un bon partenariat, la coopération se passe bien. L’entente avec les autres entrepreneurs et les différents organes de concertation est bonne. Les systèmes fonctionnent également bien : les algorithmes de commande automatique, par exemple, tiennent également compte des prévisions météorologiques»
Entre-temps, il est clair que l’entreprise respecte les budgets qu’elle s’est fixés et qu’elle est viable. Jusqu’à 8 000 personnes vivent dans un rayon d’1,5 kilomètre et un nouvel écoquartier est encore en construction. Le trafic est au rendez-vous : intégré dans le quartier très vivant et convivial de La Préalle, proche du parc industriel des Hauts-Sarts, l’un des plus importants moteurs économiques de la région. Et peu de concurrence, pour le moment, dans la zone de chalandise. Avoir ouvert un espace-multi-services (librairie, colis, nettoyage à sec, idées cadeaux) ainsi qu’snack-bar, « L’En-Cas », à côté du magasin est également bien joué. Vous pouvez venir y prendre le petit déjeuner ou le déjeuner et déguster les produits du magasin. « La terrasse était pleine tout l’été. En hiver, je vais en faire une sorte de mini-village de Noël. »
Spécialités durables italiennes
Le nouveau projet de construction est équipé de toutes les nouvelles technologies : récupération de chaleur/froid, éclairage LED, panneaux solaires… La surface de vente du magasin atteint les 750 m², sans compter le snack-bar et le multi-services à l’entrée. « Il sert de point d’accueil et de service. C’est aussi là que se trouvent les produits susceptibles d’être volés. » Le magasin est agencé clairement et il dispose d’allées spacieuses vous permettant d’y faire vos courses confortablement. Spar Herstal met l’accent sur les produits frais et veut se distinguer par des produits exclusifs et locaux. Le pain provient d’une boulangerie artisanale locale, Le Théâtre du Pain. Une partie de la charcuterie provient des Salaisons du Pont d’Amour à Dinant. Des produits biologiques locaux sont disponibles de chez ADM Bio de Visé. « Nous travaillons avec CPL, l’ASBL de la province de Liège qui soutient les producteurs locaux. »
Les produits faits maison font aussi la différence, comme les repas préparés dans leurs propres ateliers. « Et si on met un autocollant “fait maison” dessus, ça l’est réellement. Nous sommes approvisionnés quotidiennement en produits frais et nous ne jetons rien (œuvres sociétales locales). » L’entrepreneur a même investi dans une machine pour fabriquer ses propres pâtes fraîches, à base d’œufs et de semoule de blé dur en agriculture raisonnée d’Italie. « Elle exerce une pression de deux tonnes ! Ainsi, vous pouvez faire des pâtes fraîches qui restent al dente. »
Beaucoup de personnes de la région ont des racines italiennes, tout comme Toni Di Renzo. Vous y trouverez donc aussi de nombreuses spécialités exclusives que Toni importe de sa région d’origine, les Abruzzes. Les vins, bien sûr, et les pâtes aussi : « De nombreux importateurs vendent ici des produits qui, en Italie, appartiennent milieu de gamme, comme s’il s’agissait de spécialités exclusives. Nous ne faisons pas cela : nous n’importons que des produits durables de qualité supérieure. » Il attend également beaucoup du nouveau concept « Foodness » : des capsules de boissons bien-être, qui constituent une alternative saine au café ou au thé, adaptées aux machines Dolce Gusto. C’est un succès en Italie. « Si ça plait aux consommateurs d’espresso, ça devrait marcher ici aussi. »