Tous les emballages Mondelez seront recyclables d’ici 2025. Le fabricant de biscuits et de chocolat souhaite également encourager ses partenaires à collecter et à réutiliser ces emballages de manière efficace.
65 millions de kilos de matériaux d’emballage en moins
Mondelez annonce son ambition de n’utiliser que des emballages recyclables d’ici 2025. En réponse à la demande d’une gestion durable, le producteur de marques telles qu’Oreo, Milka et LU souhaite diminuer ses emballages et garantir la durabilité de ses matériaux d’emballage. D’ici 2020 par exemple, tous les emballages en papier devront provenir de sources durables.
D’ici 2020, le producteur de biscuits souhaite diminuer de 65 millions de kilos le poids de ses matériaux d’emballage. Pour ce faire, des directives de conception à l’intention des fabricants d’emballages sont déjà en cours d’élaboration et Mondelez s’engage à soutenir des partenariats industriels et public-privé « pour développer les structures nécessaires de gestion des déchets ».
La pression pour réduire la montagne de déchets
Mondelez a également réussi à réduire de plus d’un million de kilos le poids des emballages en papier ondulé de ses produits chocolatés à destination de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Aux Etats-Unis, l’entreprise a réduit de 23% l’épaisseur des emballages des biscuits Oreo, ce qui représente une réduction de près de 1,5 million de kilos sous forme de boîtes chaque année.
Les producteurs et les retailers subissent de fortes pressions à passer à des emballages de moins en moins nombreux et de plus en plus durables. Notamment au Royaume-Uni où un plan ambitieux a été élaboré pour rendre obligatoire la réduction des déchets plastiques et l’Union européenne impose de plus en plus de mesures pour réduire la quantité de déchets, notamment celle d’interdire les pailles en plastique et les gobelets jetables.