La fermeture du centre de distribution de Kuehne+Nagel à Nivelles perturbe l’approvisionnement des magasins Carrefour en Wallonie et au sud de Bruxelles. Les franchisés sont indignés.
Chômage temporaire
Les Carrefour Market et Carrefour Express de Wallonie présentent des rayons vides. L’approvisionnement en produits frais est particulièrement compliqué. Ces problèmes de livraison trouvent leur origine dans la décision de la direction de Kuehne+Nagel de maintenir le centre de distribution de Nivelles Logistics fermé jusqu’au 12 octobre et de placer les employés au chômage temporaire pour cause de force majeure, rapporte L’Echo.
Selon la direction, cette mesure est indispensable pour nettoyer l’entrepôt et retirer les denrées périmées. Des grèves spontanées avaient en effet éclaté dans le centre logistique fin septembre après que l’entreprise a annoncé la fermeture du site de Nivelles. Carrefour Belgique est le seul client du centre de distribution.
Pas d’indemnisation
Les difficultés se concentrent dans les produits frais où la rotation est plus rapide, comme la charcuterie et les produits laitiers. Carrefour refuse cependant toute indemnisation, selon une note interne : le retailer considère la situation comme un cas de force majeure. Pour les franchisés indépendants, cette explication témoigne surtout d’un manque d’empathie. Ils se sentent abandonnés et disent perdre des clients au profit de la concurrence.
Et ce, alors que quelque 40% des Carrefour Market et 50% des Express connaissent des difficultés financières, selon l’Aplsia. L’association professionnelle du libre-service indépendant en alimentation tire d’ailleurs la sonnette d’alarme : 27% des franchisés Carrefour seraient en déficit depuis au moins trois ans et donc au bord du dépôt de bilan.
Grand nombre de magasins
« La situation est compliquée. Les problèmes d’approvisionnement touchent un grand nombre de magasins, aussi bien intégrés que franchisés. Nous faisons le maximum pour en limiter l’impact pour la clientèle. Les problèmes d’approvisionnement touchent un grand nombre de magasins, qu’ils soient intégrés ou franchisés », a déclaré Siryn Stambouli, la porte-parole du groupe, au quotidien. Le phénomène se limite au sud du pays. Les autres magasins sont approvisionnés à partir de Kontich et Kampenhout, mais ces centres de distribution n’ont pas une capacité suffisante pour desservir également tous les magasins wallons.
À Nivelles, on a recommandé à traiter les aliments secs depuis mercredi et les boissons depuis jeudi, mais il faudra attendre le 12 octobre pour les produits frais. Selon les syndicats, le personnel ne fait aucune obstruction : il veut prouver que le site est viable.