En France une quarantaine d’entreprises, dont Carrefour et Danone, ont signé un pacte en vue de revoir et clarifier les dates de consommation. L’action a été initiée par l’appli Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pacte sur les dates de consommation
Les dates de consommation prêtent à confusion : la différence entre la mention ‘à consommer jusqu’au’ (date limite de consommation – DLC) et ‘à consommer de préférence avant le’ (date de durabilité minimale – DDM) n’est pas toujours bien comprise par les consommateurs, révèle une étude de la start-up danoise Too Good To Go. Ainsi sans la mention DDM sur l’emballage, le gaspillage de produits de longue conservation, comme le riz, le café ou encore la soupe en conserve, pourrait être réduit de 12%.
C’est pourquoi Too Good To Go a lancé en France un ‘Pacte sur les dates de consommation’, visant à convaincre tous les intervenants de la chaîne alimentaire à revoir et clarifier les dates de consommation. Une quarantaine d’acteurs de la filière alimentaire ont déjà signé le pacte, dont le Ministère français de l’Agriculture, Intermarché, Nestlé, Danone et Carrefour.
DDM autant que possible
Les signataires ont élaboré un plan d’actions comprenant pas moins de dix engagements autour de quatre grands axes. Le premier pilier de ce plan consiste en une campagne de communication nationale afin de sensibiliser les gens au gaspillage alimentaire. Le deuxième pilier est de clarifier la différence entre la DLC et la DDM.
Le plan prévoit également d’améliorer la collaboration par un échange et une harmonisation des bonnes pratiques et d’optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente. Concrètement les acteurs français s’engagent en premier lieu à remplacer autant que possible la DLC par la DDM. De plus, la mention ‘à consommer de préférence avant le’ pourrait être complétée par ‘et même après’, indiquant que le produit n’est pas impropre à la consommation une fois la DDM dépassée.