Le chocolatier éthique néerlandais Tony’s Chocolonely a enregistré une croissance substantielle de son chiffre d’affaires l’année dernière. Le bénéfice net n’a toutefois pas atteint les objectifs.
Aidée par le coronavirus
Au cours du dernier exercice financier, clôturé le 30 septembre, Tony’s Chocolonely a réalisé un chiffre d’affaires de 88,4 millions d’euros, soit une augmentation de près de 27%. Selon le PDG, Henk Jan Beltman, l’entreprise a été quelque peu aidée par la crise du coronavirus, « qui a encouragé les consommateurs a acheté plus de confiseries ». Sur le marché national au Pays-Bas, le chiffre d’affaires a atteint 53,5 millions d’euros, soit une hausse de 14%. Malgré cette progression, l’entreprise a vu sa part de marché tomber à 16%. L’année dernière, elle détenait près de 19% du marché hollandais.
Le bénéfice net s’est élevé à 261.300 euros, rapporte RTL Nieuws. Si c’est mieux qu’il y a un an, c’est toujours largement en-dessous de l’objectif de quelque 3,5 millions d’euros.
La société a été fondée en 2005 afin de commercialiser du chocolat 100% sans esclavage. Néanmoins, selon plusieurs rapports, notamment le Baromètre du cacao, Tony’s Chocolonely payerait encore trop peu les producteurs de cacao. « Avec Max Havelaar, nous avons établi ce que doit être un revenu vivable. Ça n’en reste pas moins un seuil de pauvreté. Nous sommes loin d’être parfaits mais sur le marché, personne ne paie plus que nous pour un kilo de cacao », répond Beltman à la critique.