Malgré la forte baisse du prix du cacao en Côte d’Ivoire, Tony’s Chocolonely continue de payer le prix de référence pour un revenu décent. Le chocolatier éthique appelle également ses concurrents à l’imiter.
Baisse de 18,5 %
Le prix du cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, chutera de 18,5 % à 1 457 dollars (1 250 euros) par tonne durant cette récolte. Conséquence : de nombreux producteurs de cacao connaissent des difficultés financières (encore plus graves) et le travail illégal des enfants augmente.
Tony’s Chocolonely paie toujours aux producteurs le Living Income Reference Price, fixé à 2 200 USD (1 900 EUR) la tonne. Pour la saison à venir, la prime payée par le chocolatier par rapport au prix du marché va donc augmenter de manière significative.
Garantir un revenu décent
« Nous demandons à tous les grands chocolatiers de payer le prix de référence pour un revenu décent afin de permettre aux producteurs de percevoir un revenu décent et de les aider ainsi à sortir de la pauvreté. Nous espérons que les consommateurs exigeront de leurs marques préférées qu’elles versent un prix équitable pour le cacao cette année », déclare Paul Schoenmakers, « Head of Impact ».
L’année dernière, le Ghana et la Côte d’Ivoire avaient introduit un « Living Income Differential » qui a augmenté le prix du cacao de 400 USD par tonne. Bien que certains grands chocolatiers aient salué publiquement l’initiative, ils ont en réalité réduit leurs achats de cacao provenant de ces pays. Ce qui a finalement conduit à une baisse générale du prix du cacao. « Cet épisode montre l’hypocrisie de l’industrie du chocolat. Ils disent s’engager en faveur de la durabilité et de conditions de travail dignes, mais se montrent intraitables dans les négociations pour faire baisser le prix du cacao », conclut Paul Schoenmakers.