Le Cervin ne figurera plus sur les emballages de Toblerone : la marque de chocolat perd le droit d’utiliser le sommet emblématique des Alpes, car une partie de sa production est transférée en Slovaquie.
Pus 100 % suisse
Depuis 1970, le célèbre sommet des Alpes figure sur l’emballage des barres de chocolat Toblerone. Cela va désormais changer : la demande mondiale devient trop importante pour maintenir toute la production en Suisse, affirme la filiale de Mondelez. Elle souhaite donc transférer une partie de sa production de la Suisse vers la Slovaquie.
Cependant, la Suisse a des règles strictes concernant la commercialisation de produits comme étant suisses. Depuis 2017, les produits à base de lait ne sont autorisés à utiliser les symboles nationaux du pays que s’ils sont fabriqués exclusivement en Suisse. Cette règle a d’abord été introduite pour protéger les fromages et le chocolat typiques du pays. Pour les autres aliments crus, le seuil est d’au moins 80 %, selon la BBC.
Nouveau logo et nouvel emballage
Au lieu du Cervin, un sommet de montagne plus générique apparaîtra bientôt sur les emballages. La signature du fondateur apparaîtra également sur l’emballage triangulaire, ainsi qu’une nouvelle typographie et un nouveau logo. La société s’inspire pour cela des archives de Toblerone.
Or, les consommateurs n’aiment pas que l’on touche à la barre de chocolat historique. Pour compenser la hausse des prix du cacao et d’autres frais, Toblerone a élargi en 2016 l’espace entre les triangles familiers. Cette intervention a suscité de nombreuses critiques. En 2018, l’entreprise l’a ensuite résolue différemment : les barres ont retrouvé leur forme initiale, mais les formats ont été ajustés. Espérons que pour Mondelez, les clients apprécieront mieux ce nouveau changement.